Leadership collaboratif en pratique – Collaborative Leadership in Practice

L’iniquité est au cœur de nombreux problèmes sociaux et de santé.

Devant cette réalité, des organismes et groupes communautaires décident souvent de s’unir pour changer les choses.

Lorsque nous collaborons avec divers partenaires, on se rend compte que l’iniquité n’est plus simplement un problème que l’on retrouve ailleurs dans la communauté, mais qu’il est aussi présent au sein des groupes à but non lucratif.

Le leadership collaboratif, équitable et inclusif s’intéresse aux différents niveaux de pouvoir (et ressources) que les organismes et leurs membres détiennent au sein de leurs partenariats. Il s’intéresse aussi aux stratégies et aux pratiques visant à aborder les questions de déséquilibre. Il mise sur le dialogue, la réflexion et l’action continus pour s’assurer que les particuliers et groupes en quête d’équité (et marginalisés) sont au cœur d’un leadership et de décisions fondés sur la collaboration.

Même si le projet LCP (2015 à 2017) est maintenant terminé, ce site est toujours en mesure de vous connecter aux partenariats basés en Ontario, aux individus, aux histoires, à l’information, aux outils et gabarits axés sur :

  • la décentralisation du pouvoir et le partage des ressources;
  • l’application d’une approche anti-oppressive;
  • l’évaluation des partenariats sous l’optique de l’équité;
  • le partage de récits.

Cliquez ici pour accéder au plan du site.

 

Dans le cadre d’une expérience pilote, nous avons adopté une approche linguistique symétrique pour notre site web : les versions française et anglaise cohabiteront sur le même site, et parfois sur la même page. Vos commentaires et suggestions seront très appréciés pour nous permettre d’améliorer le site.