Institut d’apprentissage – Learning Institute

 

Institut d’apprentissage Intersectionnalité, anti-oppression et leadership collaboratif en pratique

Vendredi 30 septembre – Samedi 1er octobre 2016, de 8 h à 17 h

Académie BMO, 3550, avenue Pharmacy, Toronto, Ontario

Cette session d’apprentissage de deux jours qui a eu lieu le 30 septembre au 1er octobre 2016 au BMO Learning Center à Toronto a été la première du genre en Amérique du Nord. Cet événement   a réuni des apprenants et des formateurs innovateurs qui assument un rôle de leadership dans des organismes axés sur l’équité ou l’anti-oppression dans le secteur sans but lucratif, communautaire, des droits de la personne, de la santé publique, des services sociaux ou de l’éducation, afin d’examiner les pratiques intersectionnelles et anti-oppressives dans les processus de leadership collaboratif.

L’institut d’apprentissage ce concentra sur les points suivants 

  • Renforcer les connaissances et les compétences des participants sur les approches anti-oppressives intersectorielles et pratiques de leadership collaboratifAméliorer la compréhension
  • Outiller les participants afin de les permettre de s’engager avec succès dans des pratiques équitables au sein de leurs rôles de leardership.
  • Fournir une base solide pour être en mesure d’identifier les sources d’iniquité telle que la santé et de savoir comment les aborder.
  • Améliorer la capacité aux participants de réaliser des changements au sein de leur organisation et industrie.

Thèmes :

Les apprenants ont examiné les sujets sous l’angle d’un leadership collaboratif axé sur l’intersectionnalité, l’équité en santé et une approche anti-oppressive :

  • Indigénéité, décolonisation, revue du contexte de « leadership canadien »
  • Race, racialisation et résistance au racisme
  • Femmes, sexe et démystification du sexisme
  • In/capacité, discrimination fondée sur la capacité physique et redéfinition de l’accessibilité
  • Orientation sexuelle, identité de genre et résistance à l’hétérosexisme et la transphobie
  • Enfants, adolescents, aînés, remise en question de l’âgisme tout au long de la vie

Qui peut bénéficier de cette session d’apprentissage?

  • Toute personne qui assume un rôle de leadership dans des organismes axés sur l’équité ou l’anti-oppression dans le secteur sans but lucratif, communautaire, des droits de la personne, de la santé publique, des services sociaux ou de l’éducation.
  • Toute personne qui tente d’intégrer une approche axée sur la justice sociale ou le changement social intersectionnel dans son organisation, ses pratiques communautaires ou au sein de ses réseaux ou partenariats collaboratifs.
  • Toute personne qui souhaite participer à une formation dynamique qui lui permettra d’approfondir ses connaissances sur les approches anti-oppressives et les pratiques de leadership intersectionnelles.

“Cet institut d’apprentissage vous en apprendra davantage sur l’approche anti-oppressive dans le cadre d’une démarche réflexive, créative et interactive, vous permettant ainsi d’étoffer vos compétences, vos connaissances et votre trousse d’outils afin de renforcer votre compréhension et votre capacité à apporter des changements.”

Description du programme

Biographie des conférencières

Exposés des conférenciers

Cliquez ici pour accéder au plan du site.