Initiative: une ville pour toutes les femmes (IVTF)

 

Initiative: une ville pour toutes les femmes (IVTF) a vu le jour en 2004 dans le but d’effectuer une étude sur les pratiques exemplaires pour faire en sorte que les préoccupations des femmes de milieux divers soient systématiquement prises en compte lors de la prise de décisions par la municipalité. La recherche a révélé que, malgré l’existence de certaines pratiques visant à répondre aux besoins spécifiques des femmes, la ville d’Ottawa ne disposait tout simplement pas de l’information nécessaire pour tenir compte du genre et de la diversité des femmes de façon systématique.

Aujourd’hui, IVTF continue de promouvoir et de contribuer à l’apport de changement systémique en débutant par des changements concrets dans notre vie et notre ville. Pour ce faire, nous recourons à des processus créatifs et participatifs qui mettent à profit les forces, les valeurs, l’expression culturelle et le savoir que peuvent offrir les femmes dans toute leur diversité.

Nous nous appuyons sur une pratique démocratique qui fait usage du processus électoral et va encore plus loin. Notre approche politique favorise un fort sentiment d’appartenance et habilite les gens à poser des gestes concrets pour améliorer la vie des femmes dans notre communauté.

Veuillez trouver ci-dessous les liens pour accéder aux ressources développées par les membres de l’IVTF en partenariat avec le projet LCP :

Tong Zhao-Ansari raconte Une illustration de la façon dont l’IVTF établit des partenariats et des relations axés sur l’équité (2 pages)

Valerie Assoi, discute Les pratiques et ressources anti oppressives de l’IVTF (7 min)

Valerie Assoi, partage Exemple d’un technique dans le Guide de facilitation à l’échelle communautaire (7 min)

Récits de l’IVTF : faire entendre sa voix et participer à la prise des décisions

Actions favorisant un meilleur partage des voix dans la prise de décision (Courtepointe en papier de l’IVTF)

Cliquez ici pour accéder au plan du site.