Forum du Sud-Ouest de l’Ontario sur le Leadership collaboratif en pratique

Le  Forum du Sud-Ouest de l’Ontario sur le Leadership collaboratif en pratique a eu lieu le Mercredi 16 novembre 2016 à Brantford, en Ontario.

37 personnes y ont assisté pour créer une communauté du changement social axée sur:

  • La transformation des partenariats par des principes d’équité
  • Le partage du pouvoir, des ressources et du leadership
  • Des discussions autour de l’équité et l’anti-oppression
  • L’échange de récits

Le forum fut co-créé et co-facilité par les organismes provinciaux et locaux suivants (ainsi que des bénévoles de la communauté): le centre de santé communautaire de Grand River, L’unité de soins communautaire de Brant, Logements pour les Autochtones de Brantford, l’université Laurier, les services à l’immigration de Guelph-Wellington, les services à l’enfance et à la famille de Brant, Nexus Santé et l’association pour la santé publique de l’Ontario.  Consultez le programme du forum ici.

Points forts du Forum et ressources connexes :

  • Six membres du réseau Lawrence Heights Inter-Organizational Network ont partagé des récits dynamiques, principalement du point de vue des résidents, qui couvraient  11 années d’agences et de résidents travaillant ensemble au sein du réseau. Vous pouvez consulter les diapos de leur présentation “Sortir des sentiers battus” en français et “A Road Less Travelled” (en anglais).
  • Lauren Burrows du bureau de la diversité et de l’équité de l’université Wilfrid Laurier a adapté son atelier “Critical Allyship” pour le forum, pour mettre en valeur des examples issus de partenariats communautaires. Le 2 février 2017, ce même atelier fut offert sous forme de webinaire (en anglais) intitulé “Devenir un allié au sein des partenariats : De l’intention à la réflexion et à l’action”. Les diapos du webinaires sont disponibles en français et en anglais.
  • Lana Brasher, de Logements pour les Autochtones de Brantford et JoAnne Dubois du  centre de santé communautaire de Grand River ont échangé: “Outils holistiques et réflexions sur le thème de l’incorporation de l’équité et de l’établissement de liens dans la pratique” (“Holistic tools and reflections on incorporating equity and relation building into practice”).
  • A la fin de la journée, les participants ont collaboré pour développer le premier jet du document “Principes de leadership collaboratif pour promouvoir l’équité“. Ce document a ensuite été édité par les membres du groupe de plannification du forum, et publié en français et en anglais en tant qu’outil du projet LCP.

Un grand merci à tout ceux qui se sont impliqués et qui ont fait de ce forum une riche journée d’apprentissage et de réseautage. Les commentaires des participants confirment que ce fut un immense succès!

Cliquez ici pour accéder au plan du site.